Tout d'abord désolé de ce long silence réseau, la saison 2016 a été intense :
- un démarrage en fanfare au printemps avec un premier essaimage au 30 mars qui n'était qu'un tour de chauffe...
- la récolte de printemps a tout de même été au rendez-vous
- rapatriement des ruches des Deux-Sèvres en Vienne pour l'acacia et le châtaignier
- acacia : gros orage... fini les fleurs d'acacia.
- puis une période froide et pluvieuse qui a mis les ruches en pleine explosion de population à la diet jusqu'à mi-juin
- le châtaignier a tardé à fleurir puis a souffert du temps trop sec (année très contrastée) mais heureusement la ronce a elle bien profité de cette chaleur ce qui a permis aux ruches de se retaper et de produire un délicieux mélange de Miels de Châtaignier & Ronces.
- une partie des ruches est ensuite partie en Deux-Sèvres sur la Luzerne mais c'était sans compter sur la sécheresse qui les a fait se rabattre sur quelques champs un peu plus loin de tournesol et de sarrasin ce qui a produit une récolte en bonne quantité d'un miel mélangé de ces 2 cultures au goût intéressant.
- les ruches restées autour de Ceaux ont produit en quantité plus restreinte un joli "toutes fleurs" où la phacélie amène un goût vraiment floral et où un peu de miellat s'était mêlé dans les cadres. Nous attendons toujours le résultat d'analyses pour en savoir plus sur ce miel.
- les récoltes ayant été bonnes, nous avons pu reprendre le marché des Couronneries le mercredi et dimanche toujours accompagnés de nos camarades maraichers des Jardins de la Bouleure